Les éditeurs qui participent au programme Google AdSense doivent se conformer aux règles suivantes. Nous vous invitons donc à lire attentivement ces règles et à consulter régulièrement ce document. Si vous ne respectez pas ces règles, nous pouvons être amenés à désactiver la diffusion d'annonces sur votre site et/ou à désactiver votre compte AdSense. Bien qu'en général, nous préférions collaborer avec vous pour nous assurer du respect de ces règles, nous nous réservons le droit de désactiver tout compte à tout moment. Si votre compte est désactivé, vous ne pourrez plus participer au programme Google AdSense.
Notre règlement est susceptible d'être modifié à tout moment. Conformément à nos conditions générales, il vous appartient de vous tenir informé des règles présentées sur cette page et de veiller à leur respect.
Clics et impressions incorrectsLes clics sur les annonces Google doivent être motivés par un intérêt réel des utilisateurs. Toute pratique visant à générer de façon artificielle des impressions ou des clics sur les annonces Google est strictement interdite. Ces méthodes interdites incluent, sans s'y limiter, les clics ou impressions manuels répétés, l'utilisation de robots, les outils de génération de clics ou d'impressions automatiques, les services de tiers qui génèrent des clics ou des impressions tels que des programmes de paiement par clic, de paiement par navigation, de navigation automatique ou d'échange de clics ou d'autres logiciels de détournement de clics. Veuillez noter qu'il vous est strictement interdit de cliquer sur vos propres annonces, pour quelque raison que ce soit. En cas de non respect de cette règle, nous pourrions être amenés à désactiver votre compte.
Incitation à cliquerDans un souci de confort pour les internautes et les annonceurs, les éditeurs ne peuvent pas demander aux utilisateurs de cliquer sur les annonces qui s'affichent sur leur site ni exploiter un quelconque système de détournement des clics. Les éditeurs qui participent au programme AdSense ne doivent en aucun cas :
- encourager des utilisateurs à cliquer sur des annonces Google en utilisant des expressions telles que "cliquez sur les annonces", "soutenez notre site", "consultez ces liens" ou toute autre formulation similaire ;
- attirer l'attention des utilisateurs sur les annonces à l'aide de flèches ou de toute autre astuce graphique ;
- placer, à côté des annonces, des images prêtant à confusion ;
- promouvoir des sites affichant des annonces par l'intermédiaire de courriers en masse non sollicités ou de publicités indésirables sur les sites Web de tierces parties ;
- rémunérer les utilisateurs pour avoir affiché des annonces ou effectué des recherches ni à promettre une quelconque compensation à une tierce partie au titre de l'une de ces actions ;
- insérer au dessus des ensembles d'annonces Google, un libellé prêtant à confusion. Par exemple, il est possible d'appliquer le terme "Liens commerciaux" aux annonces, mais pas celui de "Sites favoris".
Bien que Google offre un large accès à une riche palette de contenus dans l'index de recherche, les éditeurs participant au programme AdSense peuvent insérer les annonces Google uniquement sur les sites qui respectent nos consignes de rédaction. En outre, les annonces ne doivent pas être diffusées sur une page dont le contenu est rédigé principalement dans une langue non prise en charge. Pour afficher la liste des langues prises en charge.
Les sites qui diffusent des annonces Google ne peuvent pas présenter de contenu :
- incluant des incitations à la violence ou au racisme ou des attaques à l'encontre d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation ;
- à caractère pornographique ou réservé aux adultes ;
- relatif à des techniques de piratage informatique ;
- relatif à des drogues ou à des éléments s'y rapportant ;
- à caractère blasphématoire ;
- relatif aux jeux de hasard ou de casino ;
- relatif à des programmes qui récompensent les utilisateurs pour avoir cliqué sur des annonces ou des offres, avoir effectué des recherches, avoir consulté des sites Web ou lu des e-mails ;
- présentant un nombre trop élevé de mots clés ou encore des mots clés répétitifs ou non pertinents dans les informations ou le code de leurs pages Web ;
- trompeur ou visant à manipuler l'opinion ou encore présentant un artifice visant à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, par exemple le classement PageRank de votre site ;
- assurant la vente ou la promotion d'armes ou de munitions (par exemple, des armes à feu, des poignards ou des pistolets électriques) ;
- assurant la vente ou la promotion de produits alcoolisés ;
- assurant la vente ou la promotion de tabac ou de produits associés ;
- assurant la vente ou la promotion de produits pharmaceutiques ;
- assurant la vente ou la promotion de produits qui sont des répliques ou des imitations d'articles de marque ;
- assurant la vente ou la distribution de mémoires ou de travaux d'étude ;
- illicite, encourageant des activités illicites ou violant les droits légaux d'autrui.
Les éditeurs ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Google sur des pages Web dont le contenu est protégé par la loi sur les droits d'auteur sauf s'ils disposent de tous les droits légaux nécessaires pour la diffusion de ce contenu. Pour plus d'informations sur ce point, consultez notre Politique visant les réclamations relatives aux violations de droits d'auteur dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).
Conseils aux administrateurs de sites WebLes éditeurs AdSense doivent se conformer aux conseils relatifs à la qualité et destinés aux administrateurs de sites Web, accessibles à l'adresse http://www.google.com/webmasters/guidelines.html.
Sites et comportement des annoncesLes sites qui diffusent les annonces Google doivent être conviviaux pour les internautes. Ils ne doivent, par ailleurs, pas contenir un trop grand nombre de fenêtres pop-up. Vous ne pouvez pas modifier le code AdSense ni le comportement de vos annonces standard d'une manière qui n'est pas explicitement autorisée par Google.
- Les sites qui diffusent les annonces Google ne peuvent pas inclure de fenêtre pop-up ou pop-under qui interrompe la consultation du site, modifie les préférences des utilisateurs ou lance des téléchargements.
- Le code AdSense doit être collé directement dans les pages Web sans subir aucune modification. Les participants aux programmes AdSense ne sont pas autorisés à changer une quelconque partie du code d'annonce ou à modifier le format, le comportement, le ciblage ou la diffusion des annonces. Par exemple, les clics sur les annonces Google ne doivent pas entraîner un affichage dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
- Un site quelconque ou une tierce partie ne peut pas diffuser nos annonces, champs de recherche, résultats de recherche ou boutons de parrainage suite à l'action d'une quelconque application logicielle, telle qu'une barre d'outils.
- Le code AdSense ne peut pas être intégré dans une application logicielle.
- Les pages Web contenant le code AdSense ne peuvent pas être chargées par un logiciel susceptible de déclencher des fenêtres pop-up, de rediriger les utilisateurs vers des sites Web non voulus, de modifier les paramètres du navigateur ou de gêner d'une quelconque façon la navigation au sein du site. Il est de votre responsabilité de veiller à ce qu'aucun réseau de publicité ou affilié n'utilise une telle méthode pour diriger le trafic vers des pages contenant votre code AdSense.
- Les offres de parrainage doivent être formulées sans qu'aucune obligation ou exigence ne vise les utilisateurs finaux. Les éditeurs ne sont pas autorisés à demander l'adresse e-mail des utilisateurs en association avec les ensembles de parrainage AdSense.
- Les éditeurs qui ont recours à la publicité en ligne pour générer du trafic vers des pages présentant des annonces Google doivent respecter les Consignes Google relatives à la qualité des pages de destination. Par exemple, si vous assurez la promotion de sites participant au programme AdSense, cette publicité ne doit pas tromper les utilisateurs.
AdSense propose de nombreux formats d'annonce et de produits publicitaires. Nous invitons les éditeurs à essayer différents emplacements, dans la mesure où ils respectent les règles suivantes :
- Trois ensembles d'annonces maximum peuvent être diffusés sur chaque page.
- Deux champs Google AdSense pour les recherches maximum peuvent être insérés sur une page.
- Trois ensembles de liens au maximum peuvent être placés sur chaque page.
- Trois ensembles de parrainage maximum peuvent être inclus sur une page, en plus des ensembles d'annonces, des champs de recherche et des ensembles thématiques définis ci-dessus.
- Les pages de résultats AdSense pour les recherches peuvent afficher un seul ensemble thématique d'annonces en plus des annonces que Google diffuse dans les résultats de recherche. Aucune autre annonce ne peut être affichée sur la page des résultats de recherche.
- Les annonces Google et les champs de recherche Google ne peuvent pas apparaître dans une fenêtre pop-up ou pop-under ni dans un e-mail.
- Les éléments sur une page ne doivent pas masquer une quelconque partie des annonces.
- Les annonces Google ne peuvent pas être placées sur des pages non basées sur le contenu.
- Les annonces Google ne peuvent pas être placées sur des pages publiées spécifiquement pour l'affichage d'annonces, que le contenu de ces pages soit pertinent ou pas.
Afin d'éviter toute confusion auprès des utilisateurs, nous n'autorisons pas la diffusion d'annonces Google ou de champs de recherche sur les sites Web contenant d'autres annonces ou services ayant été formatés pour utiliser la même présentation et les mêmes couleurs que les annonces ou les champs de recherche Google sur ce site. Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci ne puissent pas être confondues avec les annonces Google.
Règlement spécifique aux produitsCertains produits AdSense sont soumis à des règlements supplémentaires qui s'appliquent spécifiquement à leur utilisation. Veuillez en prendre bonne connaissance si vous utilisez les produits répertoriés ci-dessous.
Cookies publicitaires GoogleGoogle utilise le cookie DoubleClick DART (en anglais uniquement) sur les sites Web des éditeurs affichant des annonces AdSense pour les pages de contenu. Dans la limite des lois, réglementations et règles applicables, vous disposez du droit unique et exclusif d'utiliser toutes les données générées par l'utilisation du cookie DoubleClick DART à toute fin associée à votre activité, dans la mesure où Google peut utiliser et divulguer des données dans le cadre des règles de confidentialité des services publicitaires Google (en anglais uniquement) ainsi que dans les limites des lois, réglementations et règles applicables.
Si votre contrat de services publicitaires actuel avec Google ou DoubleClick comprend déjà des dispositions spécifiques définissant la propriété des données, ces dispositions prévalent sur les règles présentées ici pour toutes les questions liées aux données collectées dans le cadre de ce contrat.
Les éditeurs AdSense doivent avoir et respecter des règles de confidentialité qui stipulent que des tiers peuvent placer et lire des cookies sur le navigateur des internautes visitant leur site ou utiliser des balises Web pour collecter des informations suite à la diffusion d'annonces sur leur site Web.
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