jeudi 29 janvier 2009

Règlement du programme Google AdSense

Les éditeurs qui participent au programme Google AdSense doivent se conformer aux règles suivantes. Nous vous invitons donc à lire attentivement ces règles et à consulter régulièrement ce document. Si vous ne respectez pas ces règles, nous pouvons être amenés à désactiver la diffusion d'annonces sur votre site et/ou à désactiver votre compte AdSense. Bien qu'en général, nous préférions collaborer avec vous pour nous assurer du respect de ces règles, nous nous réservons le droit de désactiver tout compte à tout moment. Si votre compte est désactivé, vous ne pourrez plus participer au programme Google AdSense.

Notre règlement est susceptible d'être modifié à tout moment. Conformément à nos conditions générales, il vous appartient de vous tenir informé des règles présentées sur cette page et de veiller à leur respect.

Clics et impressions incorrects

Les clics sur les annonces Google doivent être motivés par un intérêt réel des utilisateurs. Toute pratique visant à générer de façon artificielle des impressions ou des clics sur les annonces Google est strictement interdite. Ces méthodes interdites incluent, sans s'y limiter, les clics ou impressions manuels répétés, l'utilisation de robots, les outils de génération de clics ou d'impressions automatiques, les services de tiers qui génèrent des clics ou des impressions tels que des programmes de paiement par clic, de paiement par navigation, de navigation automatique ou d'échange de clics ou d'autres logiciels de détournement de clics. Veuillez noter qu'il vous est strictement interdit de cliquer sur vos propres annonces, pour quelque raison que ce soit. En cas de non respect de cette règle, nous pourrions être amenés à désactiver votre compte.

Incitation à cliquer

Dans un souci de confort pour les internautes et les annonceurs, les éditeurs ne peuvent pas demander aux utilisateurs de cliquer sur les annonces qui s'affichent sur leur site ni exploiter un quelconque système de détournement des clics. Les éditeurs qui participent au programme AdSense ne doivent en aucun cas :

  • encourager des utilisateurs à cliquer sur des annonces Google en utilisant des expressions telles que "cliquez sur les annonces", "soutenez notre site", "consultez ces liens" ou toute autre formulation similaire ;
  • attirer l'attention des utilisateurs sur les annonces à l'aide de flèches ou de toute autre astuce graphique ;
  • placer, à côté des annonces, des images prêtant à confusion ;
  • promouvoir des sites affichant des annonces par l'intermédiaire de courriers en masse non sollicités ou de publicités indésirables sur les sites Web de tierces parties ;
  • rémunérer les utilisateurs pour avoir affiché des annonces ou effectué des recherches ni à promettre une quelconque compensation à une tierce partie au titre de l'une de ces actions ;
  • insérer au dessus des ensembles d'annonces Google, un libellé prêtant à confusion. Par exemple, il est possible d'appliquer le terme "Liens commerciaux" aux annonces, mais pas celui de "Sites favoris".
Contenu des sites

Bien que Google offre un large accès à une riche palette de contenus dans l'index de recherche, les éditeurs participant au programme AdSense peuvent insérer les annonces Google uniquement sur les sites qui respectent nos consignes de rédaction. En outre, les annonces ne doivent pas être diffusées sur une page dont le contenu est rédigé principalement dans une langue non prise en charge. Pour afficher la liste des langues prises en charge.

Les sites qui diffusent des annonces Google ne peuvent pas présenter de contenu :

  • incluant des incitations à la violence ou au racisme ou des attaques à l'encontre d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation ;
  • à caractère pornographique ou réservé aux adultes ;
  • relatif à des techniques de piratage informatique ;
  • relatif à des drogues ou à des éléments s'y rapportant ;
  • à caractère blasphématoire ;
  • relatif aux jeux de hasard ou de casino ;
  • relatif à des programmes qui récompensent les utilisateurs pour avoir cliqué sur des annonces ou des offres, avoir effectué des recherches, avoir consulté des sites Web ou lu des e-mails ;
  • présentant un nombre trop élevé de mots clés ou encore des mots clés répétitifs ou non pertinents dans les informations ou le code de leurs pages Web ;
  • trompeur ou visant à manipuler l'opinion ou encore présentant un artifice visant à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, par exemple le classement PageRank de votre site ;
  • assurant la vente ou la promotion d'armes ou de munitions (par exemple, des armes à feu, des poignards ou des pistolets électriques) ;
  • assurant la vente ou la promotion de produits alcoolisés ;
  • assurant la vente ou la promotion de tabac ou de produits associés ;
  • assurant la vente ou la promotion de produits pharmaceutiques ;
  • assurant la vente ou la promotion de produits qui sont des répliques ou des imitations d'articles de marque ;
  • assurant la vente ou la distribution de mémoires ou de travaux d'étude ;
  • illicite, encourageant des activités illicites ou violant les droits légaux d'autrui.
Éléments protégés par des droits d'auteur

Les éditeurs ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Google sur des pages Web dont le contenu est protégé par la loi sur les droits d'auteur sauf s'ils disposent de tous les droits légaux nécessaires pour la diffusion de ce contenu. Pour plus d'informations sur ce point, consultez notre Politique visant les réclamations relatives aux violations de droits d'auteur dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Conseils aux administrateurs de sites Web

Les éditeurs AdSense doivent se conformer aux conseils relatifs à la qualité et destinés aux administrateurs de sites Web, accessibles à l'adresse http://www.google.com/webmasters/guidelines.html.

Sites et comportement des annonces

Les sites qui diffusent les annonces Google doivent être conviviaux pour les internautes. Ils ne doivent, par ailleurs, pas contenir un trop grand nombre de fenêtres pop-up. Vous ne pouvez pas modifier le code AdSense ni le comportement de vos annonces standard d'une manière qui n'est pas explicitement autorisée par Google.

  • Les sites qui diffusent les annonces Google ne peuvent pas inclure de fenêtre pop-up ou pop-under qui interrompe la consultation du site, modifie les préférences des utilisateurs ou lance des téléchargements.
  • Le code AdSense doit être collé directement dans les pages Web sans subir aucune modification. Les participants aux programmes AdSense ne sont pas autorisés à changer une quelconque partie du code d'annonce ou à modifier le format, le comportement, le ciblage ou la diffusion des annonces. Par exemple, les clics sur les annonces Google ne doivent pas entraîner un affichage dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
  • Un site quelconque ou une tierce partie ne peut pas diffuser nos annonces, champs de recherche, résultats de recherche ou boutons de parrainage suite à l'action d'une quelconque application logicielle, telle qu'une barre d'outils.
  • Le code AdSense ne peut pas être intégré dans une application logicielle.
  • Les pages Web contenant le code AdSense ne peuvent pas être chargées par un logiciel susceptible de déclencher des fenêtres pop-up, de rediriger les utilisateurs vers des sites Web non voulus, de modifier les paramètres du navigateur ou de gêner d'une quelconque façon la navigation au sein du site. Il est de votre responsabilité de veiller à ce qu'aucun réseau de publicité ou affilié n'utilise une telle méthode pour diriger le trafic vers des pages contenant votre code AdSense.
  • Les offres de parrainage doivent être formulées sans qu'aucune obligation ou exigence ne vise les utilisateurs finaux. Les éditeurs ne sont pas autorisés à demander l'adresse e-mail des utilisateurs en association avec les ensembles de parrainage AdSense.
  • Les éditeurs qui ont recours à la publicité en ligne pour générer du trafic vers des pages présentant des annonces Google doivent respecter les Consignes Google relatives à la qualité des pages de destination. Par exemple, si vous assurez la promotion de sites participant au programme AdSense, cette publicité ne doit pas tromper les utilisateurs.
Positionnement des annonces

AdSense propose de nombreux formats d'annonce et de produits publicitaires. Nous invitons les éditeurs à essayer différents emplacements, dans la mesure où ils respectent les règles suivantes :

  • Trois ensembles d'annonces maximum peuvent être diffusés sur chaque page.
  • Deux champs Google AdSense pour les recherches maximum peuvent être insérés sur une page.
  • Trois ensembles de liens au maximum peuvent être placés sur chaque page.
  • Trois ensembles de parrainage maximum peuvent être inclus sur une page, en plus des ensembles d'annonces, des champs de recherche et des ensembles thématiques définis ci-dessus.
  • Les pages de résultats AdSense pour les recherches peuvent afficher un seul ensemble thématique d'annonces en plus des annonces que Google diffuse dans les résultats de recherche. Aucune autre annonce ne peut être affichée sur la page des résultats de recherche.
  • Les annonces Google et les champs de recherche Google ne peuvent pas apparaître dans une fenêtre pop-up ou pop-under ni dans un e-mail.
  • Les éléments sur une page ne doivent pas masquer une quelconque partie des annonces.
  • Les annonces Google ne peuvent pas être placées sur des pages non basées sur le contenu.
  • Les annonces Google ne peuvent pas être placées sur des pages publiées spécifiquement pour l'affichage d'annonces, que le contenu de ces pages soit pertinent ou pas.
Services et annonces de la concurrence

Afin d'éviter toute confusion auprès des utilisateurs, nous n'autorisons pas la diffusion d'annonces Google ou de champs de recherche sur les sites Web contenant d'autres annonces ou services ayant été formatés pour utiliser la même présentation et les mêmes couleurs que les annonces ou les champs de recherche Google sur ce site. Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci ne puissent pas être confondues avec les annonces Google.

Règlement spécifique aux produits

Certains produits AdSense sont soumis à des règlements supplémentaires qui s'appliquent spécifiquement à leur utilisation. Veuillez en prendre bonne connaissance si vous utilisez les produits répertoriés ci-dessous.

Cookies publicitaires Google

Google utilise le cookie DoubleClick DART (en anglais uniquement) sur les sites Web des éditeurs affichant des annonces AdSense pour les pages de contenu. Dans la limite des lois, réglementations et règles applicables, vous disposez du droit unique et exclusif d'utiliser toutes les données générées par l'utilisation du cookie DoubleClick DART à toute fin associée à votre activité, dans la mesure où Google peut utiliser et divulguer des données dans le cadre des règles de confidentialité des services publicitaires Google (en anglais uniquement) ainsi que dans les limites des lois, réglementations et règles applicables.

Si votre contrat de services publicitaires actuel avec Google ou DoubleClick comprend déjà des dispositions spécifiques définissant la propriété des données, ces dispositions prévalent sur les règles présentées ici pour toutes les questions liées aux données collectées dans le cadre de ce contrat.

Les éditeurs AdSense doivent avoir et respecter des règles de confidentialité qui stipulent que des tiers peuvent placer et lire des cookies sur le navigateur des internautes visitant leur site ou utiliser des balises Web pour collecter des informations suite à la diffusion d'annonces sur leur site Web.

lundi 26 janvier 2009

Onze conseils pour mettre en avant votre site

Nous savons tous à quel point il est difficile de trouver le cadeau idéal. Après une recherche en règle dans de nombreux magasins, votre quête prend fin, et le destin vous permet enfin de trouver tout ce que vous cherchiez. C'est un peu la même chose lorsque l’interrogation d’un moteur de recherche vous mène vers le bon site. Mais que faire si votre site apporte la bonne réponse à vos utilisateurs, mais que ceux-ci peinent à le trouver?

Nous sommes heureux de vous informer que vous n'avez pas besoin de l’intervention de forces divines pour influencer la détection des informations de votre site par les moteurs de recherches. Vous pouvez faire en sorte que votre site apparaisse au bon moment, en tirant parti de ces conseils de notre équipe responsable de la qualité de la recherche.

1. Vous n'êtes pas sûr que toutes vos pages sont vues par Google? Effectuez une recherche de votre URL à la suite de la commande "site", comme dans l’exemple [site: yourwebsite.com]. Lorsque vous verrez vos pages dans les résultats, consultez l’extrait de contenu et les titres de page. Ajoutez des informations correspondantes au sujet d'une page en particulier. Si quelque chose manque ou si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez également utiliser l'outil Analyse du contenu dans les Outils pour Webmasters.

2. Si vous mettez en ligne de nouvelles pages ou sujets plus vite que Google n’explore votre site, assurez-vous de soumettre un plan Sitemap à Google définissant la fréquence de révision de vos pages.

3. Nommez vos images de façon appropriée. Les utilisateurs effectuant des recherches dans Google Recherche d'images trouveront plus facilement les images de votre site. Ne sous estimez pas le potentiel de trafic en plus si vous changez simplement le nom d’une image de [001.jpg] à [NintendoWii.jpg]. La recherche d'images est l'une des plus fonctions de recherche les plus utilisées, vous devriez donc en tirer profit.

4. Gérez vos liens de site. Vos liens les plus précieux ne sont peut-être pas ceux choisis Google comme liens de site. Rappelez-vous que vous pouvez supprimer tout que considérez comme non utile pour vos utilisateurs.

5. Vérifiez les erreurs et le trafic de mots clés spécifiques dans les Outils pour Webmasters. Lisez nos conseils en ce qui concerne le contrôle de diagnostic (en anglais).

6. Proposez des codes d'état http précis. Si vous avez retiré une page de façon permanente, utilisez une page 404. Si vous l’avez simplement déplacée, servez une redirection 301. Plus vous donnerez d’informations à propos de vos anciennes pages, plus nous pourrons trouver la seconde meilleure page liée à une recherche rapidement.

7. Les utilisateurs et les moteurs de recherche préfèrent le contenu référencé naturellement. Créez le vôtre !

8. Lisez nos Guides de démarrage SEO publiés récemment (en anglais).

9. Découvrez quelles informations a Google à propos de votre site web dans les Outils pour Webmasters.

10. Lisez les dernières informations du Blog Webmaster Central (en anglais)

11. Trouvez les réponses à vos autres questions dans notre Centre d’assistance pour Webmasters, ou posez vos questions dans le Forum d’Aide pour Webmasters.

Que ce soit pour le cadeau parfait, le meilleur site, ou une tasse de chocolat chaud par une froide nuit d’hiver, nous espérons que toutes vos recherches seront fructueuses en cette saison.

vendredi 23 janvier 2009

Quels revenus puis-je attendre de ce programme ?

Les annonces Google que vous affichez sur vos pages de contenu peuvent être facturées au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille impressions (CPM), alors que celles diffusées par le programme AdSense pour les recherches fonctionnent toutes sur le mode du coût par clic (CPC). Cela signifie que les annonceurs paient soit lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce, soit lorsque leur annonce s'affiche sur votre site. De votre côté, vous percevez une partie de la somme payée par les annonceurs pour ces deux types d'activité sur votre site Web. Bien que nous ne divulguions pas la répartition des gains, notre objectif est de permettre aux éditeurs de dégager des revenus égaux ou supérieurs à ceux proposés par les autres réseaux de publicité.

Le meilleur moyen de déterminer vos revenus potentiels est de vous inscrire et de commencer à afficher des annonces sur vos pages Web. L'inscription est gratuite et n'est assortie d'aucune obligation, et la mise en place du programme est très rapide. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à partir de la page d'accueil AdSense à l'adresse https://www.google.com/adsense .

Une fois l'inscription effectuée, vous pourrez déterminer vos revenus à tout moment en vous connectant à votre compte Google AdSense à l'adresse https://www.google.com/adsense et en cliquant sur l'onglet Rapports. Les rapports contiennent les informations suivantes : nombre total d'impressions de pages et d'ensembles d'annonces, nombre de clics sur des annonces, taux de clics, coût pour mille impressions (CPM) effectif et revenu total. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des performances de votre site et des revenus publicitaires que vous pourrez dégager dans le cadre de ce programme.

jeudi 22 janvier 2009

Getting Started

Follow these steps below to get started with AdSense.

  1. Get an AdSense account, if you don't already have one.
  2. Sign in to your account.
  3. Get familiar with your account to take advantage of the many features we offer.
  4. Learn our program policies to keep your account in good standing.
  5. Put AdSense on your site so you can start generating earnings.
  6. Set up your account for payments so that we can send your payments in a timely manner.
  7. Subscribe to the Inside AdSense blog to keep up to date on our latest news, tips, and product updates.
  8. Join the AdSense Help Forum to be a part of the AdSense community and learn from other users.

Learn More


Earnings & Expectations How much can you expect to earn with AdSense?
Ad Formats With AdSense for content, you can choose from many different ad formats and options, including text ads, image ads, video ads, and link units.
Filtering Ads Are you unhappy with a particular ad appearing on your site? Do you find your competitor's ads on your pages? Use the Competitive Ad Filter to keep unwanted ads from reappearing on your pages.
Channels Do you want more reporting options? Use URL channels to track the performance of each of your webpages or sites separately.
AdSense for Search Add a Google search box to your site and you can earn revenue while your users search the web.
Optimization Tips Maximize your earnings by optimizing the performance of your Google ads.
Ad Targeting Find out how Google matches ads to the content of your pages -- and what you can do to help.

References


Program Policies Publishers participating in the AdSense program are required to adhere to these policies.
Ad Formats View all the available ad formats, including text, image, video, link units, referral buttons, and themed units.
Glossary Unfamiliar with some of the terms we use? Find their definitions here.
Webmaster Guidelines Following these guidelines will help Google find, index, and rank your site.
Terms & Conditions Participation in the Google AdSense Online Program indicates that you accept these Terms and Conditions.
Privacy Policy Google's Privacy Policy, which applies to all of the products, services and websites offered by Google.

5 Steps to getting paid

You must complete all the steps below to get your account set for your first AdSense payment. Keep in mind that you will need to earn $10 before you can provide your tax details, select a form of payment, and enter your PIN or phone verification number.

1. Check your address

Since payments and PINs, which we'll describe below, are sent to the mailing address in your account, it's important to confirm the accuracy of your payment address and payee name. Keep in mind, especially, that checks and Western Union payments are made out to the payee name exactly as entered in your account.

If you need to correct any information, follow the instructions in our Help Center.

2. Provide your tax information

We're required to collect tax-related information from all AdSense publishers, including publishers who are based outside of the U.S. , and we're unable to send payment to you until your information has been submitted.

You can submit your tax information within your account by clicking the Tax Information link from the My Account tab. An easy-to-use wizard interface will help guide you to the appropriate online forms. You're able to submit most forms online, and we'll give you instructions on submitting any other forms that may be required.

3. Select your form of payment

Depending on your payment address, there may be a number of payment options available to you, including checks, Electronic Funds Transfer, and Western Union Quick Cash. We suggest you review the available forms of payment to learn about each option. Once you've decided how you'd like to be paid, click the Payment Information [edit] link from the My Account tab of your AdSense account. Follow the instructions on that page to select your form of payment.

4. Enter your PIN and phone verification number

When you've earned $10 in earnings, we'll mail a Personal Identification Number to the payment address in your account. You'll need to enter this PIN into your account before we can send any payments to you. Your PIN will be sent by standard post and will take 2-3 weeks to arrive.

Depending on your location, you may also be asked to verify your phone number. As part of this process, our system will call you at a pre-arranged time, and you'll be required to dial in a verification number that appears in your AdSense account.

5. Generate $100 in earnings

When your total unpaid earnings reach $100, we'll send you a payment at the end of the next month. For example, if your total unpaid earnings reached $100 during January and you completed the 4 steps above, we would send you a payment at the end of February.

If your total unpaid earnings haven't yet reached $100, they'll roll over to the next month and accrue until they meet the $100 threshold.

Payment is disbursed within approximately 30 days of the end of the month — to see the timeline of our payment cycle, read the Payment Timelines section below.

Back to top

Tracking Earnings

You can track your AdSense performance and earnings from the Reports tab of your account. The Reports tab includes two important sub-tabs: Overview and Advanced Reports, which will display day-to-day details about how much your earning from AdSense. There's also important information included in the Payment History page, which is linked from the Overview as well as the My Account tab.

The Payment History page tracks the status of previously issued payments, as well as monthly account calculations. You can click the Earnings details link for any month to view your total earnings, as well as any adjustments made to your account. Once you've qualified for a payment, and your payment has been made, you'll see it listed on this page as Payment issued. Click on the link to see the payment details as well as the exchange rate used to calculate your local currency payment, if applicable.

Payments Guide

Are you wondering when your AdSense check or Electronic Funds Transfer will arrive? Or if you're going to be paid this month, or next month? We've put together this guide to explain our payment process - from the 5 critical steps to setting up your account, to an overview of the life of a payment, everything you need to know is here.
  1. 5 Steps to Getting Paid
  2. Tracking Earnings
  3. Payment Timelines or, "When am I paid?"
  4. Holding Payments

Which ad format should I use?

As a rule of thumb, wider ad formats tend to outperform their taller counterparts, due to their reader-friendly format. Readers absorb information in thought units (that is, several words at a time). The wider format lets them comfortably read more text at a glance without having to skip a line and return to the left margin every few words as they would be forced to do with a narrower ad. The wider ad format also lessens the likelihood of readers leaving the ad unit altogether.

If positioned well, these ad formats can increase your earnings significantly. The formats we've found to be the most effective are the 336x280 Large Rectangle, the 300x250 Medium Rectangle, and the 160x600 Wide Skyscraper. Keep in mind that while these ad formats typically perform well, you should use the format that best complements your pages.

Tip for making the most of a little ad space: Try one of our streamlined link unit formats, shown below. These formats are lean, mean, and versatile enough to fit in locations normal ads don't.